Mon patrimoine

Les nouveautés de la déclaration de revenus 2024

8214_1712231381968

La déclaration de revenus pour l'année 2024 introduit des modifications significatives. Ces changements visent à simplifier les démarches pour les contribuables et à renforcer la sécurité des données. Présentation des principales nouveautés qui marqueront cette campagne déclarative.

Un questionnaire sur les biens immobiliers

En 2023, la déclaration des biens immobiliers avait connu quelques difficultés de mise en place en raison d'un afflux de connexions et d'un problème d'accès au site. En 2024, cette obligation est toujours en vigueur. Les contribuables devront répondre à un questionnaire à la fin de leur déclaration de revenus pour indiquer s'ils ont effectué cette démarche ou pas l'année précédente.
Les propriétaires ayant déjà déclaré leur(s) bien(s) immobilier(s) ne devront pas effectuer une nouvelle déclaration dès lors qu'aucun changement n'a eu lieu entre-temps. Cette obligation déclarative ne concerne donc que les nouveaux propriétaires ou ceux qui ont connu des modifications d'occupation par exemple. Pour les propriétaires concernés, les démarches sont à effectuer au plus tard le 30 juin 2024.
Un formulaire papier sera disponible pour ceux n'ayant pas d'accès internet.

Une sécurisation avancée des coordonnées bancaires

L'administration fiscale renforce la sécurité autour de la modification des coordonnées bancaires. L'introduction d'un code à usage unique, envoyé par SMS, a marqué une première étape dans cette direction. Cette protection est encore renforcée en 2024 avec la possibilité d'envoyer ce code également par email lorsque la réception par SMS n'est pas possible. Cette double option vise à protéger les informations bancaires des usagers contre les tentatives de fraude ou de piratage.

Des précisions sur le changement d'adresse et des enfants à charge

La déclaration de revenus 2024 met en place une vigilance accrue sur les changements d'adresse, ainsi que sur la situation résidentielle des enfants à charge. À compter de cette année,  les contribuables devront également indiquer si leur enfant à charge étudiant dispose d'un logement indépendant et indiquer son adresse. Si cette précision n'est pas donnée, il ne sera pas possible de poursuivre la déclaration.
Par ce biais, l'administration souhaite assurer l'exactitude des informations pour une imposition juste et précise. Ces données permettent également une meilleure appréciation des situations personnelles et des droits éventuels à certaines aides.

De nouvelles fonctionnalités pour l'application mobile

L'application mobile impots.gouv se dote de plus de fonctionnalités permettant une gestion plus complète de la déclaration de revenus. Par ce biais, il est notamment possible d'ajouter et de modifier les personnes à charge ainsi que des différentes catégories de revenus (salaires, pensions, rentes, revenus de capitaux mobiliers…) ou de charges (pensions alimentaires, frais de garde des enfants, dons…). Cette évolution s'inscrit dans une volonté de rendre la déclaration plus flexible et adaptée aux changements pouvant survenir dans l'année.

Dernière modification le 04/04/2024

Informations juridiques

  • 9253_1763038740427

    Organiser sa protection en cas d'incapacité

    Un accident, une maladie, une perte d'autonomie… nul n'est à l'abri d'un événement qui bouleverse le quotidien. Pour ne pas laisser vos proches démunis ou exposés à des décisions difficiles, il est possible et recommandé d'anticiper juridiquement ces situations. Découvrez trois dispositifs clés : la procuration, le mandat de protection future et les directives anticipées.
    Lire la suite
  • 9171_1758876560242

    Donation immobilière : protéger son geste grâce aux conseils de votre notaire

    Transmettre un bien immobilier à ses proches est souvent un acte de générosité. Mais pour qu'il soit pleinement sécurisé, mieux vaut ne pas le faire à la légère. Avec l'aide de votre notaire, il est possible de prévoir des clauses spécifiques dans l'acte de donation, pour encadrer cette transmission et protéger les intérêts de chacun.
    Lire la suite
  • 9056_1758876410401

    Préparer sa succession : les étapes clés pour transmettre son patrimoine

    Préparer sa succession ne se limite pas aux derniers instants de la vie. Il s'agit d'une démarche qui peut débuter très tôt, dès la constitution du patrimoine ou l'apparition des premières préoccupations liées à sa transmission. À chaque âge, il existe des outils juridiques et fiscaux adaptés pour organiser, sécuriser et optimiser la succession. Une bonne anticipation permet non seulement de protéger ses proches, mais aussi de limiter les droits de mutation à régler lors du décès.
    Lire la suite
Mentions légales